top of page

Pretox avant les Fêtes : Intéressant ou Bidon ?

sblblanpain


 Dois t-on faire une prétox avant les fêtes ?

La période des fêtes est souvent associée à une abondance de nourriture et de boissons. Pour certains, cela peut signifier une prise de poids, un sentiment de lourdeur ou une baisse de tonus après les fêtes. C'est pourquoi la tendance du "pretox" a gagné en popularité ces dernières années.


Le concept est simple : se préparer pour les excès des fêtes en adoptant un régime alimentaire sain et équilibré avant le début des réjouissances. L'idée est de donner à son corps les meilleurs outils pour faire face à la période des fêtes et aux excès qui l'accompagnent.


Mais est-ce vraiment bénéfique ou simplement une tendance à la mode ?


À mon avis, tout ce qui peut aider à maintenir un mode de vie sain est une bonne chose. Cependant, il est également important de se rappeler que les fêtes sont un moment de joie, de célébration, et de convivialité en famille ou entre amis et non, un moment de privation. Profiter pleinement des fêtes est bon pour le moral et permet de décompresser. En outre, les excès font partis de la vie, et correspondent à une parenthèse dans notre hygiène de vie quotidienne. C’est comme toujours : « juste une question d’équilibre »


Néanmoins les modes de vie moderne, l’alimentation ultra-transformée, les sollicitations constantes du marketing et de l’industrie agroalimentaire engendrent une alimentation quotidienne déséquilibrée avec des excès qui durent dans le temps. Les fêtes de fin d’années s’étirent ainsi de novembre à janvier… Les excès se transforment alors en mauvaises habitudes en termes de quantité et de qualité. Dans la durée, elles seront susceptibles d’engendrer prise de poids, baisse de tonus, et de vitalité.


Cette profusion de tentations vient alors entrer en dissonance avec une autre tendance marketing, la tendance du « Healthy ». Convertir un problème en opportunité, c’est ce que le marketing fait de mieux. Le terme de « pretox » pointe alors son nez afin de conjuguer business et santé. Ce concept a néanmoins l’intérêt de rappeler l’importance de veiller à son alimentation lorsqu’on approche des fêtes pour éviter de céder aux achats compulsifs de chocolats et autres douceurs de Noël.


En revanche, il incite également les consommateurs à substituer ces achats dirigés par les fameux compléments alimentaires marketés spécifiquement pour la prétox. Ces compléments peuvent être utiles et contribuent à soulager votre système digestif ou à détoxifier vos émonctoires, mais ils n’auront de réelle efficience que dans le cadre d’une alimentation saine et variée, pilier de votre hygiène alimentaire. Le risque est donc de croire que la prise de telle ou telle gélule « magique » est la solution à vos mauvaises habitudes ou écarts alimentaires récurrents.


En conclusion, la pretox peut être une bonne idée pour préparer son corps à la période des fêtes, si elle s’intègre à une attention particulière portée à votre mode de vie. Elle ne doit pas être une excuse pour faire des excès pendant les fêtes, ni prendre la forme d’une contrainte. Le plus important est d'adopter une alimentation saine et équilibrée et de faire de l'exercice régulièrement, que ce soit pendant la période des fêtes ou non.


Si malgré tout, vous avez fait des excès, pas de panique…. Ne culpabilisez pas, agissez.

Il n’est jamais trop tard pour réformer son assiette, se détoxifier, et reprendre une activité physique régulière. Si vous avez besoin d’accompagnement, vous pourrez, le cas échéant, me contacter pour transformer vos bonnes résolutions de début d’année en réalisation et changement d’habitudes pérennes.

 

Bonnes Fêtes et à bientôt,

Comments


  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

© 2023 par Juste Une Question d’Equilibre

bottom of page