Boire du kéfir de fruits est une façon agréable et rafraichissante de faire du bien à son microbiote intestinal. Personnellement, je bois un verre de ce probiotique naturel tous les matins au réveil et occasionnellement pendant les apéros car cette boisson désaltérante est également très pauvre en sucre*.
Le kéfir de fruit est une boisson fermentée** acide et pétillante qui gagne en popularité du fait de ses avantages pour la santé. Il contient des probiotiques qui optimisent notamment la flore intestinale, la santé digestive et le système immunitaire. Pour éviter tout inconfort digestif, il est toutefois nécessaire de commencer par de petites doses journalières.
Les grains de kéfir se multiplient pendant la fermentation, c’est pourquoi les grains sont généralement transmis gratuitement de personne à personne. Si vous ne connaissez personne dans votre entourage susceptible de vous en procurer, vous pouvez trouver ces grains sur des groupes Facebook ou demander auprès de votre magasin bio les coordonnées des personnes qui se proposent d’en distribuer. A défaut, il vous reste la possibilité d’en acheter sur certains sites internet spécialisés.
Vous souhaitez tenter l’expérience, Je vous propose ma recette maison.
*La boisson finale contient très peu de sucre, car il est consommé par le kéfir lors de la fermentation.
**le kéfir de fruit contient une faible quantité d’alcool .

Ingrédients pour 2 litres de kéfir :
- 2 litres d’eau faiblement minéralisée, ou filtrée (sans chlore)
- 100g de sucre bio
- 100g de grains de kéfir (à conserver dans l’eau à renouveler tous les 10 jours environ avec un peu de sucre soit, 25à 30% de leur poids.)
- 1 citron
- 2 figues sèches
Matériels :
- 1 bocal en verre de 2,5 l ou 3 litres
- 1 petit morceau de tissu et 1 élastique pour fermer le bocal
- 1 cuillère doseuse en plastique (le kéfir n’apprécie pas le métal ou l’inox)
- 2 bouteilles de 1 litres et 1 bouteille de 0,5 litres
- 1 passoire en plastique
Réalisation :
1ère fermentation :
1. Versez 2 litres d’eau dans le grand bocal
2. Ajoutez le sucre et remuez jusqu’à dissolution
3. Ajoutez les grains de kéfir à l’aide de la cuillère en plastique
4. Ajoutez le citron coupé en tranches (avec la peau)
5. Ajoutez les figues
6. Recouvrez le bocal avec le tissu maintenu à l’aide de l’élastique
7. Laissez reposer à température ambiante entre 12h à 24h00 (la chaleur réduit le temps de fermentation)
8. Lorsque les figues flottent à la surface, filtrer le liquide à l’aide de la passoire en plastique. (Conservez les grains qui se sont multipliés dans un bocal avec de l’eau et un peu de sucre au réfrigérateur pour la prochaine préparation)
9. Répartissez la boisson obtenue dans les bouteilles en laissant un vide d’air et bouchez hermétiquement.
10. Vous pouvez vous arrêter à ce stade et réserver la boisson au réfrigérateur, mais la boisson ne sera pas ou peu pétillante.
2ème fermentation :
11. Pour obtenir une boisson pétillante, laissez les bouteilles reposer à température ambiante entre 12h00 à 24h00, mais ne les oublier pas car la fermentation peut faire exploser les bouteilles ou se déverser en jet lors de l’ouverture après un temps de fermentation trop long.
12. En cas de doute sur le temps adéquat, vous pouvez déboucher les bouteilles avant les 12h00 pour laisser échapper le gaz puis rebouchez si nécessaire pour finaliser la fermentation.
13. Une bonne fermentation libèrera du gaz des bouteilles sans que la boisson s’échappe des bouteilles à l’ouverture. Avec le temps, vous évaluerez le temps de fermentation idéal en tenant compte de la température ambiante.
14. Une fois le gaz libéré des bouteilles, fermez à nouveau les bouteilles et réservez-les au réfrigérateur.
Comments